Mémoire de Titularisation de Biodanza®

Biodanza® et trauma

 » La Biodanza ®comme médiation et outil de réhabilitation après avoir vécu un trauma.  »

En quoi la Biodanza®, cette médiation corporelle et artistique, par ses caractéristiques va-t-elle pouvoir symboliser*, réorganiser et rendre appropriable l’expérience traumatique à travers la danse et le mouvement ?

Je souhaiterai dans cette partie, mettre en exergue les différents apports de mon cursus d’étude en psychologie que j’ai suivi en parallèle de ma formation en Biodanza®.

Plus particulièrement, je souhaiterai mettre en lumière le point de vue de certains champs de la psychologie lié au trauma qui provoque une désorganisation psychique pour le sujet. Et quel chemin est possible vers une réhabilitation existentielle par le biais d’une médiation telle que la Biodanza®.

De ce fait ces champs pourront par la suite enrichir mon point de vue et répondre à la question de quel est le pouvoir d’action de la Biodanza®.

– Est-ce que la Biodanza® pourrait être vécue comme une médiation artistique corporelle et thérapeutique afin de dépasser / symboliser le trauma ?

– La Biodanza® pourrait -elle être une approche considérée comme « prise en charge » pour une personne ayant subi des traumatismes ?

Comme médiation, la Biodanza® est intéressante, elle permet de revisiter nos mémoires, de se réapproprier notre histoire et de s’en dégager afin de créer des nouveaux chemins et avancer dans notre vie pour que notre histoire prenne moins de place et soit plus légère.  

De mon point de vue, la Biodanza® est intéressante comme médiation, car elle permet de donner des ressources et cela peut être un complément thérapeutique. Elle peut avoir une fonction de médiation et aussi être un outil de réhabilitation dans notre vie car elle nous met en mouvement là où le trauma a créé du figement. Par la danse, le mouvement, elle remet du sens à l’histoire, là où le temps s’est arrêté, s’est figé, et permet d’élaborer le trauma.

La Biodanza® est aussi intéressante en ce qui concerne la dimension affective et relationnelle dans un processus de réhabilitation, elle vient resignifier des expériences passées qui ont pu être mal vécue lors de notre existence. Dans sa proposition de retourner à la source, elle vient réinitier des nouvelles expériences, des nouvelles empreintes afin de renforcer notre identité.

Réhabiliter son identité, c’est faire de nouvelles expériences qui par le passé n’ont pas été positives. Par la suite, la personne gagne une meilleure estime de soi, une confiance s’installe, une meilleure image et renforce son identité….

La Biodanza® a une vision beaucoup plus vaste, c’est avant tout une pédagogie de l’art de vivre et propose un développement humain. Elle ne peut pas être réduite à du développement personnel.

Soutenue le samedi 02 mars à Genève.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *