À partir de la rentrée, un groupe de parole sera proposé pour des personnes victimes de toutes formes de violences (sexuelles, conjugales, psychologiques, financières…), en intégrant de la danse expressive (la Biodanza®) au travers de 09 rencontres par an.
Il a pour objectif :
Se remettre en mouvement là où il y eu effraction du corps.
Réhabiliter un mieux-être.
Restaurer son intégrité.
Pouvoir se reconnecter à ses ressources et à ses émotions.
Retrouver l’estime de soi et confiance.
Mettre du sens sur ce qui a été vécu et sur son expérience.
Afin de devenir actrice de sa vie et pouvoir sortir du cycle de la violence et retrouver son élan de vie.
Cet atelier se déclinera en deux temps :
Un temps de parole et suivi d’un temps de danse expressive comme médiation artistique.
Groupe de 6 à 8 femmes.
L’engagement est très important afin que le processus de transformation puisse avoir lieu et permet de sécuriser le groupe.
Ces temps de rencontres sont complémentaires et s’articulent à tous types de démarches thérapeutiques individuelles.
Un cycle de 9 rencontres auront lieu à Lyon 1er, un samedi après-midi par mois de 14h à 17h avec une thématique spécifique.
Ce cycle sera animé par Cécile Hocdé, professeure de Biodanza et Myriam Marcet, psychanalyste. Nous mettons en commun nos compétences et nos expériences pour soutenir tout au long de ces rencontres.
Un entretien individuel préalable est obligatoire avant le début du cycle avec les femmes intéressées .
Qui sommes nous?
Cecile Hocdé, Professeure de Biodanza. Fomée à l’école de Biodanza de Genève. Je me suis formée en Analyse transgénérationnelle, psychogénéalogie, journal bio créatif, photo langage, au psychodrame Analytique de groupe. Formée à la FPP par la pratique en psychologie à l’université Lyon 2. Je me forme actuellement aux constellations familiales systémiques. Je continue toujours à me former afin d’acquérir des connaissances et approfondir ma pratique professionnelle. Passionné par le développement humain, les médiations artistiques, la psychologie. Je travaille dans le social.
Myriam Marcet, Psychanalyste certifiée, formée et certifiée à diverses pratiques d’accompagnement psycho-corporel, mon chemin m’a conduit, pendant près de 30 ans, à accompagner en séance individuel et en groupe, des enfants et des adultes en situation de précarité ou d’urgence sanitaire et sociale, à superviser et former les professionnels et bénévoles travaillant auprès de ces publics dans les secteurs social et éducatif en France, au Pakistan, en Inde et au Cambodge. Passionnée par l’épanouissement de l’humain et le sens de la vie, sensible à la Nature, ma première école est celle de la Vie. Elle est mon inspiration, ma plus grande enseignante. Mon art est d’accompagner le sujet analysant, dans son processus d’exploration intérieure et de meilleure connaissance de soi afin de devenir un veilleur responsable et bienveillant de lui-même et mieux se relier au monde avec confiance.
Ce projet est porté par Cécile Hocdé.
« La danse a la capacité de nous amener dans la maison de notre être, dans le monde à l’intérieur duquel nous n’avons plus de nom. Le mouvement va chercher notre plus profonde nature, et la danse l’exprime. «
Anna Halprin danseuse et chorégraphe
Pour plus d’informations
Cecile Hocdé 07 82 90 68 95
Myriam Marcet 06 41 40 53 47
ladansedehyunah@gmail.com