S’interroger sur sa place familiale amène à interroger l’histoire qui l’ a précédée.
Qu’est-ce que la Psychogénéalogie ou l’Analyse Transgénérationnelle ?
La Psychogénéalogie ou Analyse Transgénérationnelle est une discipline récente qui s’inscrit dans la lignée des thérapies brèves. Elle est issue des travaux d’Anne Ancelin Schutzenberger dans les années 1980 (psychologue, professeur émérite et auteur du livre de référence « Aïe, mes aïeux ! »). La Psychogénéalogie s’appuie sur les concepts de la psychanalyse et de la thérapie systémique familiale, c’est-à-dire qu’elle prend en compte la personne dans son rapport environnemental et au sein de ses différents groupes d’appartenance tels que : familial, amical, culturel, religieux, professionnel.
La vise à comprendre comment nos ancêtres ont vécu leurs traumatismes et comment ces traumatismes s’inscrivent chez leurs descendants.
Elle permet de comprendre les transmissions inconscientes qui s’effectuent de génération en génération afin de pouvoir s’en dégager et les transformer.
Elle met en lumière les transmissions invisibles de votre histoire familiale.
S’interroger soi, c’est mettre au travail notre histoire familiale et comprendre ce que nos ancêtres nous ont transmis de manière consciente et inconscientes (Souffrances, croyances, deuils non faits, violences, traumatismes, honte, dettes, loyauté, secret de famille.).
Selon De Gaulejac « Plus l’individu tend à ignorer qu’il est le produit d’une histoire, plus il est prisonnier. »
A qui s’adresse la thérapie transgénérationnelle :
.Si vous rencontrez des difficultés relationnelles dans votre entourage familial, amical et professionnel.
.Si vous avez l’impression de répéter les mêmes schémas : rencontres amoureuses, rupture affective, instabilité professionnelle, déménagements répétés…
.Si vous souffrez de maladies chroniques, somatiques. (Mal-être persistant, angoisse, phobie, eczéma, asthme.)
.Si vous souffrez d’addiction.
.Si un traumatisme, un secret est présent dans votre histoire familiale.
.Si un travail de deuil reste à réaliser : Vous repérer dans votre histoire personnelle afin de donner du sens aux évènements vécus, aux histoires qui se répètent, dénouer les évènements traumatiques du passé qui ont pu faire effraction dans votre présent, reconstruire un avenir en conscience en puisant dans votre histoire les ressources de vos aïeux,
Les outils utilisés:
-Le génosociogramme
-Le photolangage® (images associatives, photos des ancêtres).
-Le mouvement corporel (danse).
-Les figurines
-Le rêve éveillé.
Le journal organique.
« Certains traumatismes sont tus parce que trop durs, indicibles. Les parents ne les ont pas digérés, métabolisés, parlés. Un secret s’est formé, qui pèse à travers les générations sur les épaules des enfants. Quand les choses ne sont pas dites, le corps peut parfois les exprimer: c’est la somatisation. Le corps de l’enfant devient le langage de l’ancêtre blessé . » Anne Ancelin ces enfants malades qui veulent guérir de leur parents.
Un entretien au préalable en psychogénéalogie est obligatoire
Quelques podcasts à écouter!!